«Der Entscheid ist nur so gut, wie die Informationen die man hat». Fragen willkommen. Informationen rund um FILZ.

Entretien et nettoyage du feutre de laine naturel

Principe de base.

Le feutre de laine est composé de laine de mouton qui repousse l'humidité et la saleté et s'auto-nettoie dans une certaine mesure. Un lavage régulier n'est donc généralement pas nécessaire et peut endommager le matériau. Les petites taches peuvent être nettoyées de manière ciblée avec une lessive pour laine regraissante ou un shampooing.

Entretien

  • Nettoyer régulièrement en surface : Brossez le feutre avec une brosse douce. Cela permet d'éliminer la poussière, la saleté, les peluches et les poils détachés.
  • En cas de peluches plus importantes, nous vous recommandons d'utiliser un produit d'élimination des peluches.
    Ces articles sont disponibles dans notre boutique en ligne à l'adresse suivante : Enlève-peluche
  • Pour intensifier l'effet autonettoyant de la laine, les produits en feutre peuvent être aérés dans des conditions d'humidité élevée ; par exemple, aérer dehors après la pluie. Cela permet également d'éliminer les mauvaises odeurs

Nettoyage

L'ordre suivant est recommandé pour nettoyer les taches sur le feutre :

  1. Traiter ponctuellement avec une lessive pour laine regraissante ou un shampooing, un chiffon doux ou une éponge et de l'eau froide ou tiède.
    Cet article est disponible dans notre boutique en ligne au lien suivant : Produit d'entretien pour la laine.
  2. Pour le séchage, veillez à ne pas essorer le feutre. L'excès d'eau peut être éliminé en pressant une serviette sur le feutre.
  3. Laisser ensuite sécher le feutre dans un endroit sec et bien aéré (pas au soleil ni sur un radiateur).

Lavage

Pour préserver la qualité et la forme des textiles en feutre, il convient en principe de renoncer autant que possible à un lavage complet. Mais si un lavage est absolument nécessaire, il est préférable de laver le feutre à la main, avec une lessive pour laine regraissante ou un shampooing.

  • Placez brièvement le feutre dans de l'eau savonneuse froide ou tiède au maximum.
  • Ne pétrissez pas le feutre et ne le frottez pas trop fort.
  • Après avoir laissé agir brièvement, rincez le feutre à l'eau froide.
  • Exprimer l'eau en excès avec une serviette sèche.
  • Laisser ensuite sécher le feutre dans un endroit sec et bien aéré (pas au soleil ni au chauffage).

Peau d'éléphant.

Pour les feutres épais (à partir d'environ 10 mm), il peut arriver que la surface du feutre présente une sorte de structure plissée (également appelée peau d'éléphant). Cela est dû au fait que le feutre est souvent roulé pour faciliter son transport. Cette "peau d'éléphant" est une expression du produit naturel et est généralement appréciée.

Toutefois, si cela vous dérange, il est possible d'"évaporer" le feutre : Il suffit de repasser la surface du feutre pendant environ 20 secondes avec un fer à vapeur classique. Il est important d'utiliser suffisamment de vapeur avec une pression modérée.

HAUT