Qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nos clients méritent la qualité. Le client détermine nos actions !

Qu'est-ce que le feutre?

Le feutre est un produit si polyvalent, si beau, si naturel et si bon marché qu'il faut le connaître. C'est pourquoi il vaut la peinede s'interroger sur le feutre, de trouver des idées et d'utiliser le feutre dans sa plus belle forme.

Le feutre de laine ne vieillit pas, il apporte sécurité et chaleur, il résiste à des températures élevées, il a la capacité de se rétablir après un effort, il est flexible, élastique, dense, naturel, absorbant, il réchauffe quand il fait froid, il rafraîchit quand il fait chaud et bien plus encore.

Le feutre est un matériau très tendance. Ce matériau naturel ancestral se prête parfaitement aux idées d'aménagement innovantes. Utilisé depuis plus de 2000 ans, ce tissu non tissé est obtenu à partir de la laine vierge par la chaleur, la pression et le foulage.

Le feutre est hydrofuge et difficilement inflammable, élastique et perméable à l'air. Le feutre est résistant aux UV, inodore et ne contient pas de substances toxiques. Grâce à sa nature compacte, le feutre de laine absorbe les sons et améliore la qualité de l'air intérieur.

Histoire

Les milieux allemands pensent pouvoir faire remonter l'invention du feutre aux temps bibliques . Noé aurait ainsi recouvert le sol de son arche de laine qu'il avait arrachée au dos des moutons. Plus tard, Noé s'aperçut avec étonnement que les animaux avaient entièrement piétiné la toison de laine de mouton, l'avaient foulée et l'avaient emboîtée. C'est ainsi que le feutre s'est formé.

La définition selon la norme DIN 61206 (normes allemandes) est la suivante:.

Le feutre de laine est un feutre foulé de laine et/ou d'autres poils fins d'animaux, auquel d'autres fibres peuvent être ajoutées. Il se compose de nappes de fibres consolidées par l'action de l'humidité, de la chaleur, de la pression et du mouvement (feutrage et éventuellement foulage).

Applications de feutre

Il existe d'innombrables possibilités d'utiliser et de travailler le matériau naturel qu'est le feutre. Que ce soit pour la décoration, l'étanchéité, l'isolation, la lubrification, l'insonorisation, l'amortissement des chocs et des vibrations, le filtrage, le polissage, l'élimination de l'huile, le rembourrage, le bandage, le bricolage, la broderie, etc.

Le feutre est utilisé dans de nombreux secteurs tels que : Architecture, industrie du métal, du bois, du verre, du mobilier, des chemins de fer, de l'emballage, du textile, construction de machines, hôtellerie, restauration, technique médicale, construction, arts décoratifs, décoration intérieure, écoles, fabrication d'instruments, construction automobile, aviation, etc.

HAUT